Comment organiser un mariage de rêve à petit budget : nos meilleures astuces !

Des milliers de personnes se marient chaque année en France. Et si vous aussi vous avez décidé de dire oui à votre moitié, félicitations ! Cependant, l’organisation d’un tel événement n’est pas une mince affaire. Il faut penser à la robe, au traiteur, à la décoration, aux invités… et bien sûr, au budget ! Car oui, un mariage, ça coûte cher. Très cher. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réaliser votre rêve à petit budget. Voici nos meilleures astuces.

Le budget, une organisation cruciale

Avant toute chose, il est important de savoir combien vous avez à dépenser. Pour cela, il vous faut dresser un budget prévisionnel en prenant en compte tous les frais inhérents à un mariage : la robe, le traiteur, la décoration, les invités, le transport, les fleurs, le photographe, etc. Une fois que vous avez un chiffre en tête, vous pouvez commencer à faire des recherches et à comparer les différents prestataires. C’est là que les astuces pour économiser entrent en jeu !

Quelques petites astuces pour économiser

Choisissez une date en dehors des mois d’été et des weekends. En effet, les prix sont souvent moins élevés en dehors de la période estivale et des jours fériés. De plus, les invités seront peut-être moins nombreux car certains ne pourront peut-être pas se libérer.

Faites appel à des prestataires de votre entourage. Par exemple, si votre cousin est photographe amateur, demandez-lui s’il serait intéressé par le fait de couvrir votre mariage. De même, si vous avez une amie qui a un jardin magnifique, demandez-lui s’il serait possible d’y organiser la cérémonie.

Faites les choses vous-même. Si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours faire les choses vous-même. Par exemple, vous pouvez confectionner votre propre bouquet de fleurs, décorer vous-même la salle de réception ou encore préparer les petits fours. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

En suivant ces quelques astuces, vous devriez réussir à organiser un mariage de rêve à petit budget !

Laisser un commentaire