Le mariage est un événement important dans la vie de beaucoup de gens. C’est une cérémonie où deux personnes s’engagent à passer le reste de leur vie ensemble. Le mariage est souvent accompagné d’un engagement religieux et/ou juridique. Les gens ont des raisons différentes de vouloir se marier. Pour certains, c’est une question de religion ; pour d’autres, c’est une question de légalité. Certains le font par amour, d’autres pour des raisons pratiques. Quelle que soit la raison, le mariage est un événement important dans la vie de beaucoup de gens.
La signification du mariage aux yeux de la société
Le mariage est un contrat légal entre un homme et une femme. En théorie, le but du mariage est de mettre en place une relation physique, émotionnelle et financière durable entre les deux personnes. Cela signifie que, dans la plupart des cas, les époux doivent être fidèles l’un à l’autre et soutenir financièrement leur famille.
Au cours des siècles, la société a attribué différentes significations au mariage. Certaines cultures ont vu le mariage comme une union utilitaire, destinée à produire des héritiers légitimes ou à préserver les relations entre les familles. D’autres ont vu le mariage comme une relation spirituelle intime, destinée à unir deux âmes pendant toute l’existence. La signification du mariage a même été perçue différemment en fonction du sexe des époux – certains ont perçu le marriage comme étant plus important pour les femmes que pour les hommes.
Aujourd’hui, la signification du mariage est relativement ambigüe. Pour beaucoup de gens, le marriage représente toujours un contrat sacré destiné à unir deux personnes pour la vie. Pour d’autres, cependant, le marriage peut être vu comme une simple relation contractuelle qui peut être facilement dissoute si nécessaire. Dans la société moderne, il semble y avoir un large consensus sur le fait que la signification du mariage devrait refléter les souhaits et les besoins des individus concernés. De nombreuses personnes choisissent donc de ne pas se marier ou de ne pas rester marrieds s’ils ne sont pas heureux dans leur relation.
La signification du mariage indépendamment de la religion
Le mariage est une institution sociale et/ou religieuse qui permet de sceller l’union d’un homme et d’une femme. Le plus souvent, on considère que le mariage sert à fonder une famille. Il est aussi souvent accompagné de la célébration d’une cérémonie religieuse.
Dans la plupart des cultures, le mariage est considéré comme l’union entre un homme et une femme. Certains pays et cultures acceptent maintenant les unions entre personnes de même sexe, mais ce n’est pas encore le cas partout dans le monde. Le mariage peut être un acte civil ou religieux, ou les deux à la fois.
La signification du mariage indépendamment de la religion
“Le mariage civil , c’est-à-dire sans aucune connotation religieuse, me semble beaucoup plus pur. Les gens ne font pas ça pour Dieu, ils le font pour eux-mêmes”. Cette citation du philosophe Voltaire exprime bien la pensée selon laquelle on ne devrait pas mêler religion et mariage..
Pour certains, “le mariage religieux nous rappelle que nous sommes avant tout des êtres spirituels” (pastorale familiale catholique). En effet, en croyant en un dieu quelconque et en lui demandant sa bénédiction pour votre union avec votre conjoint(e), vous pensez que votre Dieu sera présent dans votre couple et vous guidera tout au long de votre vie ensemble. Certains croient même que sans ce aspect religieux, leur amour ne serait pas si fort et durable car ils ont reçus “l’approbation divine”. Cependant, on peut très bien avoir une relation saine et aimante sans reconnaissance officielle ni bénédiction divine puisque “l’amour est censé être assez fort comme ça”.
Il y a donc autant de significations différentes au sujet du marriage qu’il y a de couples dans le monde. La religion n’est donc pas obligatoire lorsque l’on décide de semarier puisqu’elle est personnelle à chacun. De plus, on pe
Les origines du mariage et sa signification aujourd’hui
Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie d’un couple. C’est une cérémonie qui symbolise leur amour et leur engagement à passer le reste de leur vie ensemble. Les origines du mariage sont très anciennes et ont été très différentes selon les cultures. Aujourd’hui, la signification du mariage est généralement la même dans le monde entier : c’est un engagement solennel entre deux personnes qui s’aiment et veulent passer le reste de leur vie ensemble.