Quelles sont les démarches à faire pour se marier ?

Le mariage est un événement important dans la vie de tout couple. Cependant, il y a plusieurs démarches à effectuer avant de pouvoir prononcer le “oui” final. Ces démarches peuvent varier selon le pays dans lequel le couple souhaite se marier. En France, voici les principales étapes à suivre pour se marier :

Tout d’abord, il est important de choisir le type de mariage que vous souhaitez. En France, il existe deux types de mariage : le mariage civil et le mariage religieux. Le mariage civil est célébré par un officier d’état civil et le mariage religieux est célébré par un prêtre ou un pasteur.

Une fois le type de mariage choisi, il faut ensuite régler les formalités administratives. Pour cela, il faut se rendre à la mairie de votre domicile ou de votre lieu de résidence avec votre partenaire. Vous devez ensuite remplir et signer une déclaration conjointe de mariage.

En France, il est également nécessaire de réaliser une publication de bans. Cette publication de bans consiste à afficher un avis de mariage pendant 10 jours dans la mairie où le mariage doit être célébré. Cet avis de mariage doit être signé par le couple et doit être accompagné d’une copie de l’acte de naissance des futurs époux.

Il est ensuite nécessaire de réaliser un contrat de mariage. Ce contrat de mariage peut être réalisé par un notaire ou par un avocat. Dans ce contrat de mariage, il est possible de choisir le régime matrimonial

Préparer les papiers nécessaires

Pour se marier, il y a plusieurs démarches à suivre et des papiers à préparer. Commençons par les papiers ! Il faut tout d’abord réunir les documents suivants :

  • acte de naissance avec filiation, datant de moins de trois mois ;
  • certificat de l’état civil indiquant l’absence de mariage ;

Si vous êtes Français et que vous souhaitez vous marier à l’étranger, il existe des “formalités particulières”. N’hésitez donc pas à contacter le service des affaires étrangères.

La cérémonie de mariage

La cérémonie de mariage est un moment important à préparer. Il y a quelques démarches à suivre afin que tout se passe au mieux. Voici une liste des choses à faire pour préparer la cérémonie de mariage :

  • Choisir le lieu de la cérémonie : église, mairie, temple…
  • Prévenir les invités : envoyer les faire-part, dresser la liste des invités.
  • Organiser le buffet et/ou le repas :
    • soit en faisant appel à un traiteur,
    • soit en demandant à la famille et aux amis de s’impliquer dans la préparation du repas.
  • Louer une salle pour le repas ou la soirée.

Faire les démarches après le mariage

Une fois que le contrat de mariage est signé, il y a quelques formalités à accomplir. Tout d’abord, vous devrez choisir un notaire pour rédiger l’acte de mariage. Ensuite, vous devrez fournir certaines informations au notaire, telles que votre date de naissance, votre adresse et votre profession.

Inscription au registre civil

Une fois que l’acte de marriage est signé, vous devrez vous inscrire au registry office (registro civil). Pour ce faire, vous aurez besoin d’une copie certifiée conforme de l’acte de marriage et d’une photo d’identité. Vous pouvez ensuite demander une carte d’identité au registro civil.

Changement de nom

Il existe plusieurs façons de porter le nom du conjoint. Vous pouvez aussi choisir de ne pas changer votre nom ou celui du conjoint. Cependant, si vous souhaitez changer votre nom ou celui du conjoint sur des documents officiels comme les cartes d’identité et les passeports.

Laisser un commentaire